L’INNOVATION, ADN de FACOM

20-06-2018

FACOM a construit sa réputation sur sa capacité à lancer sur le marché des outils innovants en termes de sécurité, d’efficacité, d’ergonomie et de design … Au fil du temps, FACOM a ainsi accumulé les « premières » : premiers outils chromés plutôt que « brunis » par traitement thermique, premiers outils à douille, premiers outils intelligents…

Un véritable exemple d’innovation de rupture : AIRBUS-Toulouse ou comment le souhait d’un client a ouvert un nouveau marché !

Aujourd’hui, FACOM est le seul fabricant d’outillage à proposer une gamme complète de produits équipés de puces RFID (Radio Frequency Identification) pour une traçabilité et une détection optimale. La radio-identification est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance au moyen de marqueurs appelés « radio-étiquettes ».

Cette technologie développée par FACOM en 2012 a pour origine une demande de l’industrie aéronautique.

Dans ce secteur extrêmement sensible sur le plan de la sécurité, l’oubli d’un outil dans un appareillage d’avion durant sa fabrication, ou une opération de maintenance, peut être à l’origine d’une catastrophe aérienne. Comment s’assurer qu’aucun outil n’y est oublié ?

Dans un premier temps, FACOM a équipé ses boîtes de rangement de mousses spéciales permettant de visualiser immédiatement tout outil manquant. Mais le problème n’était qu’à moitié résolu puisqu’en cas d’absence de cet outil, encore fallait-il le retrouver. FACOM a ensuite développé les outils fluorescents facilement identifiables avec des lampes UV dans les endroits sombres comme les ailes des avions.

L’appartenance de FACOM au groupe Stanley Black & Decker a permis d’appréhender rapidement la technologie RFID pour intégrer des puces de manière fiable dans les outils FACOM et dans un deuxième temps d’associer cette technologie à des boîtes à outils mobiles (Detection Bag) et ne jamais rien oublier sur son lieu d’intervention.

Le succès est au rendez-vous : AIRBUS, EDF, SAFRAN, etc… utilisent déjà la solution RFID FACOM.

« L’innovation passe aussi par une veille permanente des nouvelles tendances et l’identification des partenaires susceptibles de nous aider à accomplir notre prochain saut technologique, toujours plus rapidement, efficacement », souligne Thomas VALLETTE, Responsable Innovation Marchés Industrie et Automobile FACOM-Stanley Black & Decker.

« Chez FACOM, trois grands axes guident la recherche depuis de longues années déjà : Productivité, Sécurité et interactivité. Une équipe Innovation dédiée travaille en mode start-up pour inventer les ateliers de demain. Les collaborateurs des différents services du Groupe Stanley Black & Decker sont partie prenante de tout le processus d’innovation et des ateliers créatifs associés », poursuit Thomas.

FACOM est désormais en contact avec un vaste réseau de start-up à travers le monde et collabore au jour le jour avec leurs interlocuteurs. C’est en quelque sorte un brainstorming permanent dans un vaste atelier qui s’étend sur tous les continents.

Depuis 100 ans, l’innovation, c’est-à-dire l’idée d’un avenir en devenir, a toujours été au cœur du projet FACOM. Sur le site officiel de la marque, cette idée est traduite de façon percutante : « INVENTONS DEMAIN ». Oui, dans les centres de Recherche et Développement, c’est déjà demain : outils énergisés, robots, Intelligence Artificielle, nouveaux matériaux…la forge du futur se métamorphose

Déjà l’idée d’un « atelier connecté » est en voie d’expérimentation chez FACOM. Ce n’est que le début d’une longue aventure afin de répondre aux attentes et besoins des clients utilisateurs de la marque FACOM dans leur quotidien.

 

 

Bras horizontal robot FACOM

 

 

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