Le TOP 5 de la qualité FACOM

30-04-2018

« Excellence », « Innovation » et « Qualité » sont les trois valeurs associées aux couleurs noir et rouge de FACOM. Depuis son origine, l’entreprise s’est positionnée sur le haut de gamme, sans jamais y déroger. Aujourd’hui, nul ne conteste les spécificités des produits FACOM, et les inconditionnels les considèrent comme le « summum de l’outillage à main ».

Nous avons rencontré Éric Min, Directeur Qualité Global HTAS, pour en savoir plus sur la « culture qualité » chez FACOM.

1 Qualité Toujours

Le cœur de la stratégie Qualité chez FACOM repose sur l’excellence dans la fabrication des produits et sur la performance des services avant et après-vente. Les équipes travaillent en permanence à l’amélioration de la qualité des produits afin d’augmenter leur longévité. 

« Chaque employé a un rôle à jouer dans la recherche de l’excellence dont le but ultime est de satisfaire chacun des clients » souligne Éric Min.

2 La performance des Processus

« La qualité va bien au-delà de la conception et de la fabrication des produits. La qualité chez FACOM est l’aptitude à satisfaire son client. Si le client n’est pas satisfait, alors il faut s’améliorer. L’ensemble de nos processus concourent TOUS à la satisfaction des clients (produit, service avant et après-vente, respect des délais de livraison, état de la livraison, facturation au bon prix) » poursuit Éric MIN.

ISO 9001 depuis 1999

Depuis 100 ans, FACOM s’efforce d’améliorer ses performances pour toujours mieux satisfaire ses clients. Pour ce faire, un système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 est en place depuis près de 20 ans dans toutes les usines FACOM.

FACOM est l’une des premières entreprises en outillage à obtenir cette certification ISO en 1999. La norme a évolué en 2015. FACOM a été l’une des premières entreprises en France à obtenir la certification selon la nouvelle version.

4 Les tests

La mission des équipes FACOM est de s’assurer que les produits proposés aux clients sont tous conformes aux Directives Européennes, aux normes de sécurité et aux spécifications internes, propres à FACOM.

Tous les produits FACOM sont testés dans les laboratoires de l’entreprise ou dans des laboratoires extérieurs afin de garantir une qualité premium. Les produits FACOM résistent bien au-delà du minimum requis par les normes : de +30 à +50% dans certains cas.

– Ainsi, le nouveau cliquet S.161B lancé par FACOM en 2016, résistant à la poussière, empêche les particules, la graisse et l’huile de pénétrer à l’intérieur du mécanisme. Un an et demi après le début de sa commercialisation, il présente un taux de retour de 0,1% pour plus de 200 000 unités vendues sur le marché. Une performance nettement supérieure à celle de la précédente version lancée en 1964.

– Les nombreux tests, études et les avis des utilisateurs ont permis d’améliorer le produit et de fabriquer un outil encore plus fiable, résistant et endurant.

Les outils FACOM sont également soumis à des tests pour une utilisation inhabituelle des produits avec la pratique de tests de résistance aux chutes ou encore des essais de résistance aux frappes de martelage. On va jusqu’à les faire tourner dans une bétonnière !

La garantie FACOM 

En 1952, FACOM lance une innovation majeure qui va révolutionner le monde industriel Européen : la garantie FACOM, sans limite dans le temps. Depuis, la garantie FACOM est souvent copiée mais jamais égalée.

L’analyse des produits retournés permet à FACOM de suivre en permanence le niveau de qualité de ses produits, d’identifier les pistes d’amélioration et d’assurer un service premium à ses clients.

La durée de vie des produits FACOM a presque été multipliée par 2 en moyenne au cours de ces 10 dernières années. Ainsi, la durée de vie des cliquets FACOM a augmenté de 40%.

La QUALITE a un nom : FACOM !

 

 

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